Le Centre de Formation et des Etudes Médiatiques du Caire en Egypte, a accueilli dimanche, 22 janvier 2023, les hommes de médias venus de différents horizons pour le Onzième (11eme) Stage Spécialisé pour les Communicateurs Africains Francophones intitulé « la Presse Electronique
».
Hommes et femmes, représentant les radios rurales, les journaux écrits, la presse ligne, les radios et télévisions, seront ensemble du dimanche, 22 janvier au jeudi, 02 février 2023, pour débattre tous les thèmes liés à la pratique de la presse électronique.
Organisé par le Conseil Suprême pour l’organisation des Medias de la République Arabe d’Egypte, elle a pour objectif, d’outiller les journalistes à mieux appréhender le sujet sur l’évolution de la presse traditionnelle vers l’électronique, de la naissance et le développement de la presse en ligne sur les enjeux économiques, la transformation de la profession, les nouveaux lecteurs, les nouvelles pratiques de lecture, les changements dans la nature de l’information et l’aspect juridique, mais aussi permettre aux journalistes d’être au même niveau d’information de l’impact des nouveaux médias chez les consommateurs d’informations.
A l’entame, le conférencier a fait un rappel sur l’évolution des médias traditionnels et la montée en puissance des nouveaux médias de l’information. Dans sa présentation, M. Hicham Mourad, Consultant, a fait un aperçu général sur les nouveaux médias et comment ils ont révolutionné le monde de l’information.
M. Mourad, a expliqué le changement de support de communication, des journaux papiers, de la télévision et la radio, vers les Smartphones, les laptots, les tablettes, sont devenus des moyens plus pratiques pour s’informer.
Les nouveaux phénomènes du monde électronique virtuel n’avait pas prévu le développement explosif de l’internet et du marché des journaux électroniques.
« Autrefois spectateurs ou auditeurs, ces citoyens ne sont plus maintenant les consommateurs de l’information, ils produisent et diffusent de l’information via les médias sociaux. Ils participent en masse à la diffusion des informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram…..), cette méthode communément appelée ‘’le journalisme citoyen’’ qui change le paysage journalistique notamment des médias traditionnels. Il faut remarquer qu’il y a de plus en plus de jeunes qui ont pour source d’informations les médias sociaux.»
Selon lui, l’invasion d’internet, pousse la presse traditionnelle à être plus créative, en changeant l’offre, en développant de nouvelles rubriques, de nouvelles pages qui s’adressent à un public particulier, connaitre leur centre d’intérêt et leur donner ce qui cherche comme information.
1 Mourad dira que, ce que posent les nouveaux médias comme défis aux médias traditionnels, il s’agit d’un progrès technique. L’internet c’est un nouveau support qui a permis de mettre en place des nouveaux canaux qui véhiculent l’information, mais il ne met pas en danger le métier de journalisme, d’où la demande même sur la formation.
« Seulement c’est la manière d’offrir ce service qui a changé, ce qui est demandé au professionnel de médias s’est de se recycler, à s’adapter et de profiter de ce nouveau type de diffusion de l’information », a-t-il conseillé.